----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOTE D'INTENTION

 

 Avec ce film, je veux:

montrer qu’il est possible de faire de l’agriculture paysanne, et de proposer d’autres manières de fonctionner plus respectueuses de l’environnement, plus autonomes et plus solidaires.

 

filmer le quotidien des fermes : donner à voir les gestes, les paysans dans leur humanité, parce que la vie est souvent plus parlante que de grands discours ! Être paysan c’est incarner concrètement ses idées.

 

questionner le modèle agricole dominant et notre manière de faire société

 

donner envie à chacun de consommer autrement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monde agricole actuel est en crise. Crise économique, crise environnementale.

Les agriculteurs, devenus exploitants agricoles, se sont peu à peu prolétarisés. Ils perdent la maitrise de leurs moyens de production, et le sens de leur travail.

Pourtant, aujourd’hui, l’agriculture paysanne, sous-représentée par les instances agricoles nationales et dominantes, invente des solutions pour faire face à la crise économique et écologique actuelle.

 

C’est cette vision paysanne qui m’intéresse. Quelles sont ses valeurs ? Quelle transition agricole, et plus largement sociétale, propose-t-elle ? En touchant à la fois le monde du travail et celui de l’alimentation, l’agriculture est intimement liée aux mutations en cours dans nos sociétés. Face aux défis pour l’avenir, les paysans sont créatifs.

 

Préservation de l’environnement, décroissance, initiatives collectives, autonomie, réappropriation des outils et du temps de travail, mais aussi accès au foncier, circuits courts et implication sur un territoire, autant de champs de lutte que je propose de cultiver avec ce film.

 

Le film se construit comme une chronique. Je filme les fermes pendant un an. Cette question de la durée est essentielle pour sortir du simple catalogue d’innovations paysannes.

Je préfère donner à éprouver le temps qui passe, inhérent au travail avec la nature. J’aimerai que ce documentaire ne soit pas uniquement une suite de témoignages ou un film didactique mais une immersion sensible dans le monde paysan.